Si la crise sanitaire a eu des conséquences majeures pour la société dans son ensemble, les jeunes ont été particulièrement touchés par l’impact des mesures de confinement. Leurs psychismes, leurs trajectoires individuelles et collectives, leurs libertés fondamentales, leurs socialisations, leurs structures mentales et leurs rythmes de vie ont été ébranlés. Pour les jeunes, la crise sanitaire s’est doublée d’une crise existentielle en altérant leurs capacités à se projeter et à prendre place dans la société.

A l’heure où la situation sanitaire semble s’améliorer, le Service Citoyen souhaite prendre du recul par rapport aux vécus des jeunes en compagnie d’experts de la santé mentale et de la jeunesse, et échanger autour de leurs premières analyses. Il convie à un séminaire au cours duquel jeunes en Service Citoyen, acteurs de terrain et experts, respectivement, témoigneront, rendront compte et analyseront l’impact de la crise sur les trajectoires et les projets d’avenir des jeunes. Ils reviendront sur les difficultés rencontrées par ceux-ci, qu’ils aborderont autour d’une question centrale : la manière dont des projets mobilisateurs, structurants et structurés, peuvent les aider à se (re)lancer et à (re)trouver de réelles perspectives d’avenir !

Ce séminaire se tiendra le mercredi 30 juin de 9h30 à 13h30 au Sénat, et pourra être suivi en visio. Le programme :

– Accueil et introduction : Stephanie D’Hose, Présidente du Sénat

– Présentation du contexte et des enjeux

– Témoignages de Jeunes en Service Citoyen

– Présentation de l’enquête réalisée par la Plateforme pour le Service Citoyen

– La crise sanitaire et les jeunes, impacts et moyens d’en sortir : interventions de Dirk De Wachter (Psychiatre et professeur à la KUL) et de Fabienne Glowacz (Docteure en psychologie et professeure à l’ULiège)

– Témoignages de Jeunes en Service Citoyen et de structures d’accueil

– La mobilisation dans des projets collectifs et l’engagement citoyen, des “antidotes” pour la jeunesse aujourd’hui ? : interventions d’Aurore Mairy (Pédopsychiatre et coresponsable d’un service de santé mentale à Bruxelles) et de Pieter Meurs(Docteur en philosophie à la VUB)

– Interventions/questions/réponses

– Conclusions finales 

Infos et inscriptions : www.service-citoyen.be

Pour rappel, la Plateforme pour le Service Citoyen est une association sans but lucratif, pluraliste et autonome, regroupant plus de 700 organismes (actifs dans les domaines de la solidarité et des soins de santé, de l’environnement, du sport et de la culture) autour d’un objectif commun : la création d’un Service Citoyen à travers la mise en place d’un cadre institutionnel et l’instauration d’une loi accordant un statut à tout jeune de 18 à 25 ans souhaitant effectuer un Service Citoyen en Belgique.