1. C’est quoi ?

Le Règlement Général pour la Protection des données (en anglais : GDPR pour General Data Protection Regulation).

• Pour qui ?

Toutes les entreprises et organisations qui traitent des données à caractère personnel.

• C’est quoi une donnée à caractère personnel ?

Une donnée, directe ou indirecte, relative à une personne physique, identifiée ou identifiable.

Exemples : noms, prénoms, adresses, numéros de registre national, adresse IP, numéros de compte en banque, etc.

• C’est quoi un traitement ?

La collecte, l’enregistrement, l’organisation, la modification, l’utilisation, la suppression des données, etc.

Exemples d’activité : gestion de la clientèle, gestion des fournisseurs, gestion du personnel, communication, marketing, relations publiques, comptabilité, contrôle d’accès, gestion des litiges, etc.

• Obligations

L’analyse de risques et la définition des mesures à prendre pour limiter les atteintes aux droits des individus.

Concrètement :

1. Identifier tous les processus qui implique le traitement des données à caractère personnel
  2. Analyser chaque processus
  3. Mettre en œuvre des mesures techniques et organisationnelles adaptées afin de sécuriser les données et évaluer régulièrement l’impact de ces mesures
  4. Prévoir des procédures pour détecter des éventuelles fuites ou pertes de données et déterminer les mesures nécessaires pour y mettre fin
  5. Informer les personnes sur le traitement des données les concernant
  6. Tenir un registre interne des activités dans lequel seront enregistrés les différents processus de traitement des données
  7. Nommer, dans certains cas, un délégué à la protection des données
  8. Veiller au respect du RGPD tant en interne qu’en externe.
  • Quand ?

Entrée en vigueur depuis le 25 mai 2018

• Pas en ordre, que risquez-vous ?

Une amende qui correspond à 4 % du chiffre d’affaires annuel mondial total de l’exercice précédent ou à 20 millions d’euros, le montant le plus élevé étant retenu.

Vous êtes une association membre de la Maison de la Participation et des Associations et vous souhaitez une aide ?

Contactez notre conseillère juridique, Mélodie Bievez au 071/53.91.53 ou par mail : melodie@mpacharleroi.be