L’échéance pour rentrer votre dossier, initialement fixée au 17 septembre, est reportée au 28 octobre. Et ce afin de permettre à un maximum de structures de répondre à cet appel. A cet effet, une soirée d’information est prévue à l’Hôtel de Ville (salles des fêtes) le 28 septembre à 17h30 pour toute personne qui aurait des questions sur l’appel à projet ou des difficultés à remplir son dossier de candidature.

Pour rappel, la Ville de Charleroi s’associe pour la deuxième année de suite à l’écosystème Proximity. L’idée est d’apporter un accompagnement et une aide financière à des projets portés par les citoyens et associations en faveur de la transition écologique et solidaire, tout en y impliquant les entreprises, commerces et organisations qui le souhaitent. C’est l’opportunité pour de nombreux acteurs du Pays Noir de s’impliquer.

L’an dernier, la Ville avait injecté 50.000 € dans Proximity. Cette fois, l’enveloppe comporte pas moins de 69.000 € qui seront répartis entre les différents projets, avec un plafond de 10.000 € par projet. Les entreprises et organisations pourront, pour soutenir les projets, apporter une aide financière ou logistique, par exemple. Les lauréats, eux, seront encadrés par Be Planet, fondation à l’initiative des fédérations des associations environnementales et de personnalités de différents horizons.

Pour donner un exemple concret, on pourrait imaginer un projet de compostage, porté par des citoyens et utile à un restaurateur. Une opération win-win. Mais Proximity ne ferme la porte à rien : les thèmes peuvent toucher tant à l’environnement qu’à la biodiversité, la mobilité, l’alimentation ou encore l’agriculture.

Pour participer, il suffit donc de faire parvenir sa candidature au plus tard le 28 octobre. Un jury indépendant, composé d’experts et de citoyens, désignera les lauréats. Une campagne de mobilisation sera également lancée à Charleroi pour récolter des moyens financiers, du matériel, des compétences, du bénévolat… Et pour soutenir cette campagne et accompagner les projets du territoire, Charleroi Nature, l’ASBL Centre ENER’J et l’ASBL Monceau-Fontaine ont déjà rejoint l’équipe d’ambassadeurs de 2021.

Les dossiers de candidatures seront réceptionnés uniquement à l’adresse beplanet@beplanet.be.

Le dossier à remplir est disponible sur le site Internet http://charleroi.proximitybelgium.be.