Participation citoyenne

La Maison de la Participation et des Associations a récemment élargi son but social en y intégrant la gestion de dispositifs de participation citoyenne mis en place et gérés, jusque-là, par la Ville de Charleroi.

La participation citoyenne est un des axes prépondérants du Projet de la ville. Celle-ci se définit comme : l’action d’un individu de s’engager auprès de ces concitoyens dans la poursuite d’un objectif commun. Elle peut évoluer entre l’information et la co-construction de projet et prendre plusieurs formes.

Les Conseils de participation de Charleroi

Chaque citoyen, par son implication dans les Conseils de Participation, mis en place au niveau de chaque district a ainsi la garantie, à Charleroi, d’avoir son mot à dire sur bien des politiques de la vie communale.

Les Conseils de Participation de Charleroi favorisent la participation des habitants à la vie locale en les associant aux projets de la commune, en leur permettant d’émettre des propositions et d’élaborer des projets d’intérêt collectif, en partenariat avec l’administration, la MPA et les mandataires locaux.

Les objectifs des Conseils de Participation sont les suivants :

• Développer la participation / l’implication sur le territoire carolo ;
  • Favoriser la concertation des citoyens par les mandataires locaux ;
  • Assurer un relais entre le citoyen et l’autorité communale.

Pour nous contacter :

Donovan Destaebel – Chargé de Participation Citoyenne – District Est : donovan@mpacharleroi.be

Laurie Henriet – Chargée de Participation Citoyenne – District Sud : laurie@mpacharleroi.be

Salomé Hardy – Chargée de Participation Citoyenne – District Nord : salome@mpacharleroi.be

Julie Claes – Chargée de Participation Citoyenne – District Ouest : julie@mpacharleroi.be

Hugo Hainaut – Chargé de Participation Citoyenne : hugo@mpacharleroi.be

Wesley Noël – Chargé de Participation Citoyenne – District Centre : wesley@mpacharleroi.be

Téléphone : (+32)71/53.91.53

District Nord

District Sud

District Ouest

District Centre

District Est

Le réseau Jaquady (Jardins de Quartiers Dynamiques) rayonne sur l’ensemble du territoire Carolo. Son objectif est de favoriser l’émergence de jardins partagés sur le territoire et il se veut vecteur de liens, de cohésion sociale et de bien-être entre les habitants.
L’importance de ce réseau repose sur une charte de fonctionnement et sur une participation active des habitants suscitant, ainsi, des comportements écoresponsables. À ce jour, le réseau regroupe 25 jardins, ceux-ci sont portés par des groupes de citoyens et/ou différents partenaires d’institutions et/ou d’associations.

Les jardins partagés à Charleroi

Ceux-ci revêtent des formes multiples :

• Parcelles collectives ;
  • Parcelles individuelles ;
  • Sur terrain privé ;
  • Sur terrain communal ;
  • En partenariats avec les acteurs locaux (écoles, associations, …) ;
  • Etc.

Les objectifs de la création d’un jardin partagé sont les suivants :

• Favoriser les relations de quartier ;
  • Développer des projets pédagogiques ;
  • Favoriser l’insertion sociale ;
  • Se réapproprier le territoire tout en améliorant leur cadre de vie ;

Contact :

Julie Claes