Ce jeudi 12 octobre 2017, 12 associations, sélectionnées parmi 35 candidats se sont vues décerner un Mérite associatif lors d’une soirée de cérémonie théâtralement animée par le journaliste Eric Ghislain et son comparse comédien Thomas Busine. Grâce aux sponsors privés, 11 lauréats ont reçu un chèque de 200 €. L’association de l’année a, elle, obtenu 500 €.

Les Mérites associatifs ce sont des chiffres: une 9ème édition en 2017, 110 Mérites remis depuis 2009, plus de 90 associations différentes soutenues, des milliers d’euros offerts par des sponsors privés et versés aux lauréats…

Mais les Mérites ce sont surtout de belles histoires, de belles rencontres et quelques “success stories” en 8 années d’existence. Les asbl naissantes comme les plus anciennes, les « institutions » comme les associations de fait, ont leur chance face au jury composé de représentants des secteurs économique, associatif et de la communication.

L’initiative est née de la volonté de la mpa de récompenser les associations qui se sont distinguées par leur action globale et/ou par un projet particulier. Le choix n’est jamais simple, tant le monde associatif regorge de créativité, d’innovation, d’opiniâtreté, d’originalité et de passion. Nous avons pu nous en rendre compte cette année encore.

Voici le Palmarès des Mérites Associatifs 2017 :

Mérite 2.0 pour l’asbl Taboo et JOC pour son « Expo Recup’ »
Mérite du projet innovant pour l’asbl Chantier pour son auto-école sociale
Mérite du projet original pour l’asbl Comme chez nous pour son arbre à palabre
Mérite de la créativité pour les musées des Beaux-arts et de la photo pour leur projet « Reg’Arts Décalés »
Mérite du vivre ensemble pour l’asbl TEP pour sa croisière solidaire interculturelle
Mérite de l’audace pour l’asbl Circomédie pour son festival pART’âges
Mérite citoyen pour Evolution carolo et son projet « all eyes on C »
Mérite de la persévérance pour l’asbl Divertiscènes pour son festival Eté Divert’
Coup de cœur du Jury pour les petits doigts de fée qui viennent en aide aux familles précaires
Coup de cœur de la MPA pour la plateforme Migr’en santé
Mérite du public pour la banque alimentaire de Momignies par l’asbl l’entraide
Associations de l’année pour le Château Mondron pour son projet « Château des Hamendes 3.0 ».

Nous remercions tous les candidats, le public et le public 2.0, les animateurs, le jury, les sponsors, Charleroi HD, Télésambre et tous ceux qui ont fait de cette cérémonie une franche réussite.

MERCI !!