La 6e édition de Générations solidaires est lancée ! Votre association ou votre école développe une initiative citoyenne, solidaire, locale et impliquant des jeunes ? Participez à l’appel à projets de l’ASBL initiée par le groupe L’Avenir et tentez de remporter une visibilité ainsi qu’un prix financier. Dossier de candidature à remplir en ligne avant le 10 mars.

Qui peut participer ?

Les projets doivent être introduits par des collectifs de citoyens impliquant au moins un jeune de moins de 26 ans, des associations ou des organisations travaillant au niveau local et/ou régional (collectifs de citoyens, maison de jeunes, maison de repos, service d’aide aux personnes handicapées…), des écoles primaires, secondaires, de l’enseignement supérieur et/ou universitaire.

Pourquoi participer ? Il s’agit de valoriser des projets solidaires et de créer un répertoire d’initiatives inspirantes. Les 500 projets déjà en ligne sur le site de Générations solidaires permettent de puiser des idées et d’adapter les projets à la réalité locale de chacun. En outre, pour les collectifs de citoyens qui participent à cet appel à projets, valoriser le projet permet de le faire connaître, de lui donner de la crédibilité, parfois de débloquer des financements.

Quels types de projets solidaires ?

Il n’y a pas de « petit projet » ! Ne vous censurez pas ! Dans le cadre de la situation sanitaire et des contraintes qui vous sont imposées, faites preuve de créativité et appuyez-vous sur « l’existant ».

Quels prix ?

En mai, un jury indépendant sélectionnera 10 projets portés par des associations et 5 écoles. Une seconde sélection permettra de décerner les récompenses : le Prix Générations solidaires (10.000€), le Prix Coup de cœur (5.000€), le Prix Coup de pouce (5.000€) ainsi que 5 Prix écoles (500€).

Quelques exemples inspirants et détails pratiques sur le site de Générations solidaires.